Les épreuves

Les épreuves du concours sont sont organisées sous la responsabilité du directeur de l'école.

Le premier cap du concours est constitué de deux épreuves écrites et anonymes d'admissibilité :

1. Une épreuve de connaissances comportant quarante questions à choix multiples (QCM) et dix questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier vos connaissances. Pour vous préparer à répondre à ces questions, les pré-requis fixés dans l'arrêté relatif à la formation sont accessibles en bas de page.

2. Une épreuve de tests psychotechniques permettant d'évaluer votre raisonnement logique et numérique, votre aptitude verbale.

Chaque épreuve dure 1H30 et est notée sur 20 points. Votre admissibilité sera acquise si votre note totale à ces épreuves est supérieure ou égale à 20/40. Une note inférieure à 7/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.


Si vous avez réussi le premier cap du concours, alors il ne vous reste plus que le deuxième cap : l'épreuve orale!

L'épreuve orale porte sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier. Vous disposez de 20 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé et 10 minutes maximum de discussion avec le jury.

L'épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 7 est éliminatoire.


Vous serez reçu(e) au concours si votre note totale est supérieure ou égale à 30/60 sans note éliminatoire.
Sont déclarés admis, les candidats les mieux classés dans la limite des places figurant dans l'agrément de l'école (liste principale).
Une liste complémentaire peut être établie.

La réglementation du concours d'admission en école de puéricultrices date de l'arrêté du 12 décembre 1990 modifié par l'arrêté du 15 mars 2010. Le programme d'études préparant au D.E.I. ainsi que tous les textes législatifs régissant la profession, pris en référence pour le programme du concours, sont les derniers en vigueur à la date du concours .
Attention: Un concours se prépare, lisez attentivement les pré-requis de manière à vous préparer au mieux.

Pré-requis pour le concours d'admission