Le programme
Le programme d'enseignement théorique apporte connaissances et réflexion par rapport à l'enfant (de la naissance à l'adolescence), à l'environnement et à la profession.

Il s'articule autour de trois axes
:

  1. La puéricultrice, l'enfant, l'adolescent et la famille:
    • le développement global de l'enfant, de la conception à l'adolescence et son environnement,
    • les carences, les perturbations somatiques, organiques, psychiques et leur retentissement sur l'enfant et la famille,
    • les soins en puériculture et pédiatrie
    • la prévention et le dépistage précoce des handicaps et des carences,
    • l'accompagnement des familles.
  2. La puéricultrice, l'environnement de l'enfant et de l'adolescent:
    • les facteurs socio-culturels, économiques, juridiques et de santé,
    • la politique de santé et l'éducation à la santé,
    • les institutions d'enfants,
    • l'analyse des situations des enfants et des familles,
    • la place de la famille dans les soins et la santé de l'enfant.
  3. La puéricultrice et la profession:
    • législation, responsabilité, fonction, éthique,
    • les différents secteurs d'activités,
    • les pratiques professionnelles: soins, éducation, pédagogie, relation,
    • les autres professionnels avec qui la puéricultrice est amenée à travailler.
Pour en savoir plus:
Puéricultrice : la formation (textes officiels)

- Décret n° 47-1544 du 13 août 1947 instituant un diplôme d'Etat de puéricultrice

- Décret no 90-1118 du 12 décembre 1990 modifiant le décret n°47-1544 du 13 août 1947 modifié instituant un diplôme d'Etat de puériculture

- Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles, modifié par l'arrêté du 15 mars 2010.

- Arrêté du 13 juillet 1983 relatif au programme d'études préparant au diplôme de puéricultrice