Le programme d'enseignement théorique apporte connaissances et réflexion par rapport à l'enfant (de la naissance à l'adolescence), à l'environnement et à la profession.
Il s'articule autour de trois axes :
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La puéricultrice, l'enfant, l'adolescent et la famille:
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le développement global de l'enfant, de la conception à l'adolescence et son environnement,
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les carences, les perturbations somatiques, organiques, psychiques et leur retentissement sur l'enfant et la famille,
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les soins en puériculture et pédiatrie
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la prévention et le dépistage précoce des handicaps et des carences,
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l'accompagnement des familles.
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La puéricultrice, l'environnement de l'enfant et de l'adolescent:
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les facteurs socio-culturels, économiques, juridiques et de santé,
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la politique de santé et l'éducation à la santé,
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les institutions d'enfants,
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l'analyse des situations des enfants et des familles,
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la place de la famille dans les soins et la santé de l'enfant.
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La puéricultrice et la profession:
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législation, responsabilité, fonction, éthique,
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les différents secteurs d'activités,
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les pratiques professionnelles: soins, éducation, pédagogie, relation,
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les autres professionnels avec qui la puéricultrice est amenée à travailler.
Pour en savoir plus:
Puéricultrice : la formation (textes officiels)
- Décret n° 47-1544 du 13 août 1947 instituant un diplôme d'Etat de puéricultrice
- Décret no 90-1118 du 12 décembre 1990 modifiant le décret n°47-1544 du 13 août 1947 modifié instituant un diplôme d'Etat de puériculture
- Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles, modifié par l'arrêté du 15 mars 2010.
- Arrêté du 13 juillet 1983 relatif au programme d'études préparant au diplôme de puéricultrice |
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